Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !

Edito

Faciliter le passage à Linux (Ubuntu) définitif (single boot) ou partiel sur Mac
__
MacBook Pro 5,5 - Ubuntu 14.04 x64 single boot

lundi 20 février 2012

Crédo

Voilà, après plus d'un an je me suis enfin décidé à faire ce blog. Je suis passé à Linux sur mon MacBook après avoir vu la stabilité d'OsX décroître et de voir les mises à jour payantes de plus en plus rapprochées. Et c'est sans compter mon désaccord avec la politique de développement lancé par Apple, consistant à uniformiser tous leurs terminaux, de telle façon de mon MacBook Pro allait de plus en plus ressembler à un vulgaire iPad. Avec toutes les restrictions de libertés que cela entraîne[era], c'est dire accès limité à l'internet et filtrage des programme utilisable par Apple.
J'ai été forcé de remarquer que Linux est tout à fait abordable —je ne suis pas un programmateur, je n'utilise pas de ligne de commandes, à part celles que je recopie— et très fonctionnel et agréable à utiliser. C'est ces même motivations qui m'ont poussé a passer sous Mac il y a 6 ans de cela. Viennent s'ajouter quelques motivations plus personnelles, la volonté de soutenir une démarche libertaire et alternative de l'informatique. Si vous aviez le choix entre un système de transport en commun payant et un autre tout aussi efficace, vous choisiriez lequel?
Il y a bien certains inconvénients, on ne trouve pas forcément exactement les application qui collent exactement aux besoin que l'on a[vait], mais on participe à la communauté, la contrepartie c'est qu'on se sent un peu "père" de son ordinateur. Ah, et ça peut être très chronophage, d'où la création de ce blog.
En espérant que cela puisse aider des gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire