Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !

Edito

Faciliter le passage à Linux (Ubuntu) définitif (single boot) ou partiel sur Mac
__
MacBook Pro 5,5 - Ubuntu 14.04 x64 single boot

lundi 1 avril 2013

Accéder à son NAS Synology depuis l'extérieur

L'un des principal avantage d'avoir un NAS est de pouvoir accéder à ses fichiers quand on est pas chez soi, nous allons donc voir comment configurer le NAS Synology pour pouvoir accéder à ses dossiers partagés. Mais avant toute chose il faut penser à sécuriser un minimum la connexion avec son NAS[fr][eng]. Une fois cela fait nous pouvons passer à la suite.

  1. Activer le WebDAV et l'https
Pour pouvoir avvéder à son NAS via l'extérieur et de façon sécurisée il faut activer le protocole WebDAV et l'https (plus sûr que l'http). Cela se passe dans le Panneau de configuration :

NAS_webdav
NAS_webdav1

Ensuite dans les services web :

NAS_serweb
NAS_serweb1

  1. Créer un identifiant DDNS
Pour pouvoir accéder à son NAS, il faut utiliser l'adresse IP externe de son routeur, cepeandant à moins d'avoir (et de payer pour) un IP fixe, celui-ci change régulièrement (tout particulièrement au redémarrage du routeur). Pour éviter ces désagréments on peut passer par un DDNS, c'est un service qui va associer l'IP de son routeur avec une adresse fixe personnalisable (et donc plus facile à retenir) et ce même si l'adresse IP du routeur change. Synology offre ce service.

NAS_DDNS

Dans la section DDNS il faut choisir le fournisseur de service Synology, et s'inscrire. Une fois l’inscription (gratuite) faites les autres champs devraient être remplis. Notez au passage l'adresse externe du routeur, elle sera utile plus tard :

NAS_DDNS1

Il faut surtout bien penser à redémarrer son NAS après cette étape (à la toute fin peut-être aussi...). Maintenant vous devriez pouvoir acceder à votre NAS via l'adresse https://nom_d_hote.synology.me:5001/. À moins que vos ports ne soient pas ouvert, auquel cas il faut configurer son routeur.
  1. Configurer son routeur
Il faut tout donc "ouvrir" les ports du routeurs du routeurs nécessaire à l'accès des différentes application/protocoles que vous souhaitez utiliser pour accéder à votre NAS. Synology dispose d'un outils assez bien fait qui se charge de régler le routeur et vous évite de mettre votre nez dedans (pratique quand on y connais trop rien!).
NAS_routeur

Dans la section Routeur du panneau de configuration et cliquez sur configuration du routeur (1), si votre routeur est reconnu, c'est gagné! (sinon, hé bien il faudra tenter de le faire à la main...). Une fois que le routeur est configuré il faut créer les accès (2) comme ceci :

NAS_routeur1
 
Vous pouvez ensuite vérifier dans les réglages de votre routeur/box que l'opération s'est bien effectuée :

NAS_routeur2
  1. Accès au routeur quand le port 5000-5001 est bloqué
Si vous voulez accéder à votre NAS à partir d'un réseau comprenant des restrictions d'accès (par exemple au travail), vous pouvez rediriger le port 5001 (https) vers le port 443 de votre routeur/box. Cela se fait comme cela (avec une neuf box), le nom est au choix, l'adresse IP de destination est l'adresse local de votre NAS (merci Arnaud!) :

NAS_work

Maintenant vous devriez pouvoir accéder à votre NAS soit via le DDNS précédemment défini, https://nom_d_hote.synology.me:443/, soit via l'adresse IP externe du NAS, https://ip_externe:443/. Attention cependant, cette adresse IP peut changer (notamment lors du redémarrage du routeur...), il faut donc la noter régulièrement.

Maintenant que vous avez effectué toutes ces opérations, vous devriez pouvoir accéder à l'interface web de votre NAS, mais aussi utiliser les applications Android/iPhone, partager des fichier en lien, et bien d'autre choses, dont par exemple la lecture de vidéos dans VLC (pas encore testé...).

Il y a aussi une communauté créant des application pour les NAS Synology, par ici pour les ajouter au Centre de paquet.

Mise à jour du 3/04/2013 :

Si vous avez activé l'option de sécurité Blocage Auto, veillez à autoriser l'adresse IP de vos appareil usuels, je me suis fait bloquer mon ordinateur, plus moyen de se connecter... Ça montre l'efficacité du dispositif!


6 commentaires:

  1. Bonjour ;)

    Possible d'avoir quelques éclaircissements quant à la façon de configurer son routeur si celui-ci n'est pas reconnu? Les explications sur le site de Synology (http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=456) présentent une interface EZ-Internet légèrement différente de la mienne, et ne me sont donc d'aucune aide.
    J'ai moi aussi une Neufbox, peut-être que m'aligner sur vos propres réglages me facilitera la tache.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'y connais que très peu en réseau, tout cela m'est assez obscur, tout ce que je sais c'est que cela se passe dans l'onglet Reseau>NAT, ensuite il faut "ouvrir" chacun des port nécessaire aux protocoles que vous souhaitez utiliser (https, FTP, etc...) sur l'adrese IP locale de votre nas (celle qui apparait sur le tableau de bord de votre box), tout cela se fait grâce au formulaire au début de la page et les règles apparaisse dans la catégorie UPnP (qui doit être activée). Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais déjà ajouté des règles dans l'onglet NAT de la Neufbox, sans succès. Je vais m'y replonger.
    Si je comprends bien, je n'ai plus besoin de passer par l'entrée «configuration du routeur» dans DSM?

    Merci de votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "configuration du routeur" ne fait qu'ajouter ces règle en fonction des protocoles souhaités...

      Supprimer
  4. Tuto très intéressant qui met sur la voie. Hélas je crains moi aussi que ma box (freebox v5) ne facilite pas la tâche pour le mappage des ports. J'ai procédé manuellement pour, dans un premier temps, router les ports 80 et 5001 de la box vers l'ip locale du NAS et j'accède sans soucis de l'extérieur au service du NAS dont l'interface de gestion : DSM. Reste à ajouter les autres ports selon l'usage je suppose...
    Maintenant une question : Dans les paramètres de gestion de la freebox v5 il est proposé l'enregistrement d'un reverse DNS. Cela permet-il un usage plus aisé du syno et quel est l'intérêt ? Car comme vous, j'ai créé gratuitement un identifiant DNS chez Synology et il est parfaitement accessible via le routeur de la box.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    j'avais configurer mon NAS et ma freebox hd mais depuis que j'ai changé pour la freebox revolution plus moyen d'accèder à mon NAS. lorsque je tape mon adresse IP je tombe sur freebox OS et non pas sur le NAS. comment faire pour configurer la box. Merci

    RépondreSupprimer