Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !

Edito

Faciliter le passage à Linux (Ubuntu) définitif (single boot) ou partiel sur Mac
__
MacBook Pro 5,5 - Ubuntu 14.04 x64 single boot

lundi 16 décembre 2013

Installer son imprimante réseau Brother

IMG_5637

Il y a quelques mois j'ai décider de changer d'imprimante. J'avais trop de soucis avec les drivers de ma Canon IP2600, sa consommation d'encre (à chaque fois que j'en avait besoin elle n'avait plus d'encre, etc...). Étant donnée que j'imprime quasi exclusivement en noir et blanc, qu'il peut se passer un mois dans que j'utilise mon imprimante, le laser me tentais. Il s'avère qu'une imprimante laser n'est pas hors de prix et que les tonners ne coûtent pas si cher. Surtout si on compare aux nombre d'impression qu'ils sont capable d'assurer.

J'ai donc opté pour une imprimante Brother MFC-7460DN. J'en suis parfaitement content. Elle est certes un peu bruyante (au moins je sais quand je ne suis pas dans la pièce lorsque l'impression est finie), elle imprime en recto-verso, elle permet de scanner une pile de documents (malheureusement seulement en recto...). Mais surtout elle est très bien supporté par Linux et peut scanner des documents et les envoyer directement sur mon ordinateur, via ses scripts de numérisation directe.

Pour l'installation tout est très bien décrit par ici.

Ceci fait, je vais m’attarder sur la fonction "numérisation directe". L'imprimante dispose de plusieurs mode de numérisation directe a lancer directement de l'imprimante. Personnellement je n'utilise que Image et Fichier.

Pour le mode Image, j'enregistre l'image en .png directement dans mon dossier ~/Images/Scanner/

Voici à quoi ressemble mon fichier scan-to-image :

#! /bin/sh
set +o noclobber
#
#   $1 = scanner device
#   $2 = friendly name
#

#  
#       100,200,300,400,600
#
resolution=200
device=$1
if [ "`which usleep  2>/dev/null `" != '' ];then
    usleep 10000
else
    sleep  0.01
fi
output_file=~/Images/Scanner/brscan_"`date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S`"
#echo "scan from $2($device) to $output_file"
scanimage --device-name "$device" --resolution $resolution> $output_file 2>/dev/null
#echo gimp -n $output_file  2>/dev/null \;rm -f $output_file | sh &
convert $output_file "$output_file.png"
rm -f $output_file
Pour le mode Fichier, j'enregistre en .pdf dans mon dossier Documents. Le script ne prend pas en charge le format pdf, on passera donc par la fonction convert d'ImageMagik, installé par défaut. Convertir préalablement l'image en jpg permet de réduire considérablement la taille du fichier final.

Voici à quoi ressemble mon fichier scan-to-file :
#! /bin/sh
set +o noclobber
#
#   $1 = scanner device
#   $2 = friendly name
#

#  
#       100,200,300,400,600
#
resolution=200
device=$1
if [ "`which usleep  2>/dev/null `" != '' ];then
    usleep 10000
else
    sleep  0.01
fi
output_file=~/Documents/brscan_"`date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S`"".png"
#echo "scan from $2($device) to $output_file"
scanimage --device-name "$device" --resolution $resolution> $output_file  2>/dev/null
echo  $output_file is created.
convert -compress jpeg $output_file $output_file.pdf
rm -f $output_file

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire