Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !

Edito

Faciliter le passage à Linux (Ubuntu) définitif (single boot) ou partiel sur Mac
__
MacBook Pro 5,5 - Ubuntu 14.04 x64 single boot

lundi 20 février 2012

Pavé tactile multitouch

Un des problèmes majeur du passage d'OSX à Linux à été pour moi la configuration du pavé tactile; mis à part cela, tout les périphériques sont bien supportés, notamment grâce une communauté active telle que Mactel Support.
Le pavé tactile est supporté nativement, ainsi que des fonctions basiques pour le multitouch, tel que le clic à deux doigts (ou du moins quelque chose qui y ressemble), par contre vous pouvez oublier tout les balayage à trois ou quatre doigts afin de changer de Space ou d'exposer toutes les fenêtres.
Par contre il existe un projet, xf86-input-mtrack, qui permet de configurer assez profondément son pavé tactile. Il suffit aujourd'hui d'ajouter le paquet xserver-xorg-input-mtrack (via Synaptic par exemple).


Ensuite la configuration se passe au niveau fichier xorg.conf. Il faut éditer se fichier trouve, à partir de la racine de votre disque dur, dans /etc/X11 , cependant il vous faut l'ouvrir en "Root" pour pouvoir écrire dessus. Pour cela il existe deux moyen (à ma connaissance) soit vous installez un petit programme qui vous donne cet accès à partir du clic droit (ainsi que plein d'autres fonctionnalités!) soit vous passez par le terminal et vous tapez :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Votre mot de passe vous est demandé, il faut le taper puis une fenêtre de l'éditeur de texte (gedit) devrait s'ouvrir. Vous descendez tout en bas, et vous collez ceci :
Section "InputClass"
    MatchIsTouchpad "on"
    Identifier "Touchpads"
    Driver "mtrack"
EndSection
La configuration se passe en ajoutant des options au dessus de "EndSection". La liste des paramètres est assez longue est est décrite ici. Voici ma configuration :
Section "InputClass"
    MatchIsTouchpad "on"
    Identifier      "Touchpads"
    Driver          "mtrack"
    Option         "Sensitivity" "0.6" #default 1
    Option         "IgnorePalm" "false"
    Option         "IgnoreThumb" "false"
    Option         "BottomEdge" "0" #default 10 (percent of trackpad area)
    Option         "ButtonIntegrated" "true" #allow the click and drag with two fingers, one for the click the other to move
    Option         "ButtonEnable" "true" #if false no way to click with a buttton
    Option         "ButtonMoveEmulate" "false" #if not false impossible to click and drag
    Option         "TapButton1" "0"
    Option         "TapButton2" "0"
    Option         "TapButton3" "0"
    Option         "ScrollDistance" "100" #defaut 150
    Option         "SwipeUpButton" "8"
    Option         "SwipeDownButton" "9"
    Option         "SwipeRightButton" "10"
    Option         "SwipeLeftButton" "11"
    Option         "Swipe4UpButton" "12"
    Option         "Swipe4DownButton" "13"
    Option         "Swipe4RightButton" "14"
    Option         "Swipe4LeftButton" "15"
    Option         "ScaleDistance" "250" #defaut 150
    Option         "ScaleUpButton" "16"
    Option         "ScaleDownButton" "17"
    Option         "RotateLeftButton" "18"
    Option         "RotateRightButton" "19"
    Option         "TapDragEnable" "false"
    Option         "FingerHigh" "10" #defaut 5
    Option         "FingerLow" "10" #defaut 5
EndSection
Après les # se trouvent des commentaires, juste pour indication. A vous de jouer sur les paramètres afin d'avoir ce qui vous plaît le plus. Vous trouverez aussi d'autres configuration dans le sujet dédié sur le forum Ubuntu. Ensuite c'est du côté de Compiz qu'il faudra aller voir pour configurer vos action de clic, là encore c'est une histoire de goûts personnels...

PS : n'oubliez pas de sauvez une fois que vous avez fini d'éditer xorg.conf!

Mise à jour du 21/02/2012 :
J'ai oublié de dire comment fonctionne mon pavé tactile! Le clic à deux doigts reste problématique, afin de garder le glissé/déposé. Cela vient peut être de ma façon de l'utiliser à l'origine, enfin, bref, je peux garder mon doigt (main droite) posé sur le clic cela n'a pas d'importance par contre pour déclancher le clic droit, il faut que je tape avec un second doigt de ma main gauche (le premier étant celui guidant le pointeur et donc déjà sur le pavé) en même temps que j'appuie sur le bouton... ah, oui, vous devez savoir que je suis gaucher, j'espère que vous avez suivi!
Pour le reste c'est assez classique, non prise en compte de la paume, pratique lorsqu'on fait du traitement de texte, défilement à deux doigts, balayage avec trois doigts, en haut, bas, gauche et droite, permet de naviguer entre les espaces de travail, un balayage de 4 doigts vers le bas expose les fenêtre. J'ai pas réussi a configurer la commande afficher le bureau avec un balayage de 4 doigts vers el haut, si quelqu'un sais je suis preneur...

Mise à jour du 15/05//2012 : Mise à jour suite au passage à 12.04 (ça marche toujours!). Sensibilité diminuée et ajout des mouvements de zoom (ScaleUp/Scale down) et de rotation, que je n'utilisent pas mais qui interfèrent avec d'autre bouton s'il sont laissé aux valeur par défaut. J'aussi fait pointer le lien de Compiz vers mon dernier article sur mes réglages de Compiz.

Mise à jour du 04/11//2012 :Mise à jour suite au passage à 12.10, ajout du PPA, ajustement de la sensibilité du Scale.

Mise à jour du 15/12//2013 :
Mise à jour suite au passage à 13.10. Le paquet est disponible sans PPA, le driver passe en version 3, il y a plus d'options disponibles.
Une petition pour rendre le driver Synaptics libre se trouve ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire